la musique n’est pas une passion mais son art de vivre.

Nadia Tamo alias Deva Tamo est née à Douala au Cameroun (le 12/09/80) d’une mère Suisse Allemande et d’un père Camerounais. Bercée depuis sa tendre enfance par la musique Soul, Funk, Jazz, Hip-hop, Acid Jazz, Reggae, Makossa ou encore le Rare Groove, la musique n’est pas une passion mais son art de vivre.

Le chant. Très tôt, elle aime chanter, apprendre par cœur et comprendre ce qu’elle chante. Chaka Khan, Michael Jackson, Nina Simone, Minnie Ripperton, Randy Crawford, Lauryn Hill… elle mémorise le groove, le flow et les textes avec une facilité déroutante. 

Elle fait des études d’audiovisuelles et décroche un bac suivi d’un Master avec mention dans cette matière à la Sorbonne Nouvelle. Sans surprise, son mémoire porte sur l’influence de la musique afro-américaine sur le cinéma américain. Elle l’intitule « Du Chanteur de Jazz à 8 miles où l’attraction répulsion des blancs dans le cinéma américain ». 

À la même époque elle monte avec deux de ses amis, l’association Alive. Ils organisent les célèbres soirées 12Inch All Stars au Batofar. Ces soirées rassemblent plus de 100 rappeurs en 12 éditions, devant s’affronter en battle et recueillir les faveurs du public. Un des grands gagnants de cette époque est Maitre Gims. 

Tout dans la vie de Deva n’est que créativité, elle trouve toujours le moyen d’adapter une situation dans laquelle elle se trouve à ce besoin de créer. 

Elle fait évoluer sa carrière dans la post-production et se spécialise dans le montage vidéo. Elle travaille dans les boites de post-production les plus reconnus de Paris et se lance dans la production en étant directrice de production sur un documentaire produit par Bonz Communications sur le Congo. Elle apprend vite et comprends les enjeux de ce métier. Elle monte une équipe de 160 personnes pour un court métrage qu’elle autoproduit. Un Fan Film sur l’univers de Batman, « Batman, Robin Origins », réalisé par Geoffrey Bisiaux avec Doudou Masta dans le rôle de Batman. Le Premier super héros noir sur les écrans de cinéma. Elle organise l’avant-première de ce fan film au Gaumont Opéra de Paris. Une vraie réussite. Le métier de productrice, l’emmène entre autres à être présidente du jury du Festival International du Film Panafricain de Cannes. 

En parallèle la musique ne cesse de rythmer sa vie, elle compose, travaille avec des musiciens régulièrement fait des concerts dans des bars. Avec son ami Guillaume Juhel, guitariste de Zaz, ensemble une fusion musicale nait et des morceaux suaves et chaleureux se réalisent. 

Travailler dans l’industrie de l’audiovisuelle est un atout majeur qui lui a permis de s’autoproduire dans la musique. Auteure, compositrice, interprète, aujourd’hui elle propose son premier EP de 6 titres : Moonlight Melodies. Une histoire de vie, l’expression de son amour profond et de son respect puissant, pour la magie et l’âme de toutes choses.